Eloge de la baleine - Camille Brunel
Un auteur passionné par les cétacés avec des références littéraires, cinématographiques et surtout des références à des travaux de recherches scientifiques.
Ce roman est un vrai éloge de la baleine, nous amenant à réfléchir sur nos propres comportements dont nous pourrions tirer des leçons de ces grands cétacés présents sur la Terre depuis des millions d’années et bien avant notre propre arrivée en tant qu’humain.
A travers ce livre, j’ai pu ressentir l’émotion de l’auteur et revivre ma propre émotion lorsque j’ai pu admirer des baleines en Islande.
Nous. Ne. Sommes. Rien. Et les cétacés ne nous ont pas attendus pour inventer ce que nous appelons l'humanité : jeu, joie, échanges, affection, craintes...
Au cours de leur premier million d'années, dauphins et baleines ont-ils eu ce même souci avant d'évoluer suffisamment pour se satisfaire de vivre ? A présent, leur sagesse consiste à se contenter de ce qui existe, non de ce qui pourrait être.
Les cétacés ne sont pas des cousins éloignés : ils sont nos frères et nos sœurs. Ils nous comprennent depuis longtemps. Nous devons leur retourner la faveur.