#22-48 : Eloge de la baleine

Eloge de la baleine - Camille Brunel

Un auteur passionné par les cétacés avec des références littéraires, cinématographiques et surtout des références à des travaux de recherches scientifiques.

Ce roman est un vrai éloge de la baleine, nous amenant à réfléchir sur nos propres comportements dont nous pourrions tirer des leçons de ces grands cétacés présents sur la Terre depuis des millions d’années et bien avant notre propre arrivée en tant qu’humain.

A travers ce livre, j’ai pu ressentir l’émotion de l’auteur et revivre ma propre émotion lorsque j’ai pu admirer des baleines en Islande.

Nous. Ne. Sommes. Rien. Et les cétacés ne nous ont pas attendus pour inventer ce que nous appelons l'humanité : jeu, joie, échanges, affection, craintes...

Au cours de leur premier million d'années, dauphins et baleines ont-ils eu ce même souci avant d'évoluer suffisamment pour se satisfaire de vivre ? A présent, leur sagesse consiste à se contenter de ce qui existe, non de ce qui pourrait être.

Les cétacés ne sont pas des cousins éloignés : ils sont nos frères et nos sœurs. Ils nous comprennent depuis longtemps. Nous devons leur retourner la faveur.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaires(s) - Faites plaisir à la Chouette, laissez-lui un petit mot...
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

N'hésitez pas à contacter la Chouettte pour toute demande d'informations ou remarques...

La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir.

Comtesse de Ségur - Artiste, écrivaine, Romancière (1799 - 1874)

Vous souhaitez être informés en temps réel des nouvelles publications de la Chouette ? ...

Une seule solution : me communiquer votre adresse e-mail en remplissant le formulaire ci-dessous.