Légende d'un dormeur éveillé - Gaëlle Nohant
Une biographie romancée de Robert Desnos qui m’a dans un premier temps replongé dans mon enfance où j’avais un livre de ces poèmes pour enfants, que j’avais lus et relus avec adoration.
Une entrée un peu difficile dans le roman car immergée directement dans le mouvement surréaliste, mais à travers cette biographie nous découvrons les années folles de Paris avec une ribambelle d’artistes puis nous plongeons dans la période de l’Occupation avec l’implication de Robert Desnos dans la Résistance, qui le conduira malheureusement dans les camps de concentrations d’où il ne reviendra pas.
Cette biographie m’aura permis de découvrir les sens et symboliques cachés derrière les poèmes enfantins, pas si anodins et de découvrir un poète amoureux, passionné, engagé et épris de justice.
La culture est un enjeu. Quand on permet à ceux qui en sont exclus d'accéder à l'art et à la connaissance, on sème une graine de liberté qui peut les soustraire à la toute-puissance des tyrans.
La poésie, le théâtre, la peinture et la musique peuvent triompher de la peur et de la haine, créer des ponts entre les hommes