#22-54 : Légende d’un dormeur éveillé

Légende d'un dormeur éveillé - Gaëlle Nohant

Une biographie romancée de Robert Desnos qui m’a dans un premier temps replongé dans mon enfance où j’avais un livre de ces poèmes pour enfants, que j’avais lus et relus avec adoration.

Une entrée un peu difficile dans le roman car immergée directement dans le mouvement surréaliste, mais à travers cette biographie nous découvrons les années folles de Paris avec une ribambelle d’artistes puis nous plongeons dans la période de l’Occupation avec l’implication de Robert Desnos dans la Résistance, qui le conduira malheureusement dans les camps de concentrations d’où il ne reviendra pas.

Cette biographie m’aura permis de découvrir les sens et symboliques cachés derrière les poèmes enfantins, pas si anodins et de découvrir un poète amoureux, passionné, engagé et épris de justice.

La culture est un enjeu. Quand on permet à ceux qui en sont exclus d'accéder à l'art et à la connaissance, on sème une graine de liberté qui peut les soustraire à la toute-puissance des tyrans.

La poésie, le théâtre, la peinture et la musique peuvent triompher de la peur et de la haine, créer des ponts entre les hommes

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaires(s) - Faites plaisir à la Chouette, laissez-lui un petit mot...
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

N'hésitez pas à contacter la Chouettte pour toute demande d'informations ou remarques...

La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir.

Comtesse de Ségur - Artiste, écrivaine, Romancière (1799 - 1874)

Vous souhaitez être informés en temps réel des nouvelles publications de la Chouette ? ...

Une seule solution : me communiquer votre adresse e-mail en remplissant le formulaire ci-dessous.