L'ombre du chardon - Aki Shimazaki
Lors de ma 1ère participation au Club des Noctambules – challenge de lecture organisé par Perrine et Sandra et dont la consigne était de lire un maximum de livres avec de la végétation sur la couverture – je me suis attaquée à la pentalogie « L’ombre du chardon » de Aki Shimazaki.
Les 3 premiers tomes ont été lus au cours du challenge et je n’ai pas pu m’arrêter et j’ai enchaîné directement avec les 2 derniers.
Une nouvelle fois je fus séduite par ce style d’écriture japonais, tout en simplicité et délicatesse.
Dans « Azami » le personnage principal se questionne sur ses émotions entre sa vie de famille établie et le retour de son tout premier amour.
Il sera question d’un rencontre entre une mère et un enfant dans des circonstances particulières et l’amour de la culture livresque dans « Hôzuki ».
Puis dans « Suisen », il sera question de remise en cause de sa propre existence, façonnée suite à son enfance et et à certaines traumatismes subis même en tant qu’adulte et qui nous amènera à avoir de la compassion pour un être de prime à bord détestable.
Ensuite il sera question d’amour entre deux femmes dans « Fuki-no-tô », décrit tout en finesse et subtilité.
Enfin les secrets de famille seront au centre du dernier tome « Maïmaï », dans une ambiance poétique autour de la peinture mais aussi dans une ambiance destructrice suite à des non-dits.