L'échappée belle - Thomas Vilcot
Un second tome des « Copains d’abord » qui nous plongent dans les vacances de notre enfance, de ces moments passés ensemble et des séparations à la fin des vacances.
Un roman qui est plus touchant, amenant à une pointe de mélancolie, mais aussi à la joie des retrouvailles sur cette île d’Yeu… où certains y retrouveront leur marque et seront prêts à y rester, alors que d’autres décideront de la quitter à nouveau pour continuer leur chemin…
Charlotte et François, Juliette et Marc, petite Malo, Grégoire, Alex et Léa et les tous autres… bon vent !
Synopsis
Archimède à peine parti, la vie avait fini par reprendre ses droits sur l’île. Un peu comme si elle souhaitait tourner la page et nous faire à nouveau de l’œil.
L’air de rien, les grandes vacances pouvaient désormais s’étirer paresseusement, à l’abri des regards. Elles traînaient là, allongées dans l’herbe, observant des heures durant la course des nuages.
Il y avait aussi ce petit cabanon, posé en haut de la dune. Il sentait bon le neuf et les promesses de la saison.
Une grande nappe à carreaux jetée sur l’herbe, un vieux château sur fond de voile blanche et tempête de ciel bleu : que l’été pouvait être charmant !
Imprévisible et facétieuse, l’Ile d’Yeu pouvait pourtant avoir fort mauvais caractère. Mutine, elle avait appris à être là où on ne l’attendait pas. C’était dans sa nature. Alex, Léa et l’oncle Grégoire ne le savaient que trop bien.
Avait-elle attendu Margot, après toutes ces années ? Donnerait-elle encore un peu de temps à Ingrid et grand Max ? Quel sort réserverait-elle à l’Abri Côtier ?
Haute comme trois pommes d’amour, la petite Malo ferait-elle souffler le joli vent de fraîcheur que nous promettait sa petite robe d’été, prise dans le tourbillon de la vie ?
Le moment était venu de mettre les voiles et de reprendre la mer, en excellente compagnie. Parce que le bonheur d’être ensemble n’attendrait pas. Et l’amitié sincère pas davantage.
Charlotte, Erwan, Antoine et mémé Lucienne, les nouveaux venus, n’attendaient plus que vous.