Tomoe Gozen : La première samouraï - Cécilia Palau
Le combat d’une femme qui devra faire ses preuves pour ne pas être une femme soumise en devenant une épouse et en élevant des enfants, mais pour devenir une samouraï.
Sa persévérance à l’entrainement et son sens de la tactique guerrière la conduira à son rêve ultime. Elle élaborera une technique d’attaque pour gagner une bataille et fera malgré son statut de femme la fierté de son père en tant que samouraï.
Au IIIème siècle des documents prouvent qu’à cette époque le Japon était plutôt matriarcal, avec un ensemble de droits qu’ils soient politiques, religieux ou de régence. C’est uniquement à la fin du VIIIème siècle que la bascule vers un système patricial aura lieu et la primauté masculine se renforcera au 14éme siècle. Et ce n’est qu’avec la constitution de 1947 que l’égalité entre les sexes et le droit de vote des femmes furent officiellement reconnus même si le système patriarcal domine encore…
Synopsis
Depuis son plus jeune âge, Tomoe se distingue par son caractère pugnace, sans doute favorisé par sa rivalité avec son frère de lait, l’effronté et courageux Yoshinaka. Au fil des ans, cette combattante aussi admirée qu’elle est crainte accomplit un exploit hors du commun : élue du dieu guerrier Hachiman, elle devient la première femme samouraï. Un statut que la sanglante guerre civile entre les clans Taira et Minamoto mettra à rude épreuve.