Paris, mille vies - Laurent Gaudé
Un livre qui était prometteur d’après son titre et son synopsis.
Il n’a pas correspondu à mes attentes… Tout débute suite à une question « Qui es-tu ? » et le narrateur va déambulé toute une nuit dans les rues de Paris en énumérant la mort, dont celle de son père, des hommes qui ont laissé lors vie au cours de batailles, de révoltes, d’injustice…
Un livre que je n’ai pas su apprécier car peut-être pas lu au bon moment ou que je n’ai pas su trouver l’hymne à la vie telle que le titre laisse suggérer… et pourtant j’avais plus qu’adoré « Salina » du même auteur…
Synopsis
Un soir de juillet, sur l’esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : Qui es-tu, toi ?
Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l’ont précédé dans cette ville qui l’a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu’il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie.
Entre art poétique et récit fantastique, l’auteur célèbre sa ville et se souvient, à la fois sincère et discret, heureux d’être un parmi les hommes et de chanter, le temps d’une nuit, ces mille vies qui nous devancent, nous accompagnent, nous prolongeront.