C'était Elizabeth II - Sarah Bradford
Une biographie assez dense mais très bien documentée : nous est dépeint la lignée royale d’Elizabeth II, son accession au trône et l’ensemble de son règne, le tout dans les différents contextes historiques et politiques.
Les coulisses politiques, personnelles, les drames, les décisions prises de part la fonction de Reine et non en fonction du choix du cœur, nous sont dévoilées de manière simple et factuelle.
Très beau portrait d’une Grande Dame…
Synopsis
Le 6 septembre 2022, quoique affaiblie, c’est debout qu’elle recevait à Balmoral la nouvelle Première ministre, Liz Truss. Deux jours plus tard, toute la famille royale était réunie à son chevet. Au terme d’un règne de 70 ans, ayant assumé ses fonctions jusqu’aux limites de ses forces, Elizabeth II rejoignait son mari le prince Philip, disparu un an avant elle.
Qui fut vraiment la reine ? Comment a-t-elle face aux pressions cumulées de chef d’État, de mère et d’épouse ? Quelle était l’étendue de sa fortune ? Qu’en était-il des infidélités de Philip ?
Autant de questions auxquelles cette biographie détaillée répond, relatant les crises auxquelles la monarchie britannique a été confrontée : divorces de trois des quatre enfants de la reine, aveux télévisés de Lady Di, incendies… Mais aussi les coups de colère de la souveraine ; les conflits entre Charles et sa mère ; les relations houleuses avec Diana ; la vraie nature de la reine-mère ; les malheurs de Margaret…