Le rêve de la couturière - Bianca Pitzorno
Plongée au cœur de l’Italie du 19ème siècle avec tous les codes sociaux.
Une très belle histoire de transmission intergénérationnelle du métier de couturière. Un roman historique sur la découverte de ce métier et les différentes réalisations pour les familles riches.
Une plongée extraordinaire aussi dans les prémices de l’émancipation des femmes, dans une belle histoire d’amour impossible à cette époque mais où la sincérité des sentiments sera malgré tout mise en valeur.
Un très bel hommage pour toutes ces petites mains de l’ombre.
Synopsis
Notre famille n’avait jamais rien possédé d’autre que la force des bras des hommes et l’habileté des doigts des femmes. Ma grand-mère, ses filles et ses belles-filles étaient connues en ville pour leur précision en matière de couture et de broderie, pour leur honnêteté et leur fiabilité. » A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville de Sardaigne, une enfant est élevée par sa grand-mère suite à une épidémie de choléra qui a emporté toute sa famille. La vieille femme lui apprend à coudre afin de lui garantir sa liberté. Au décès de sa grand-mère, la jeune fille commence à réaliser des commandes de couture auprès des familles riches de la ville. Au cours de ses visites pour prendre les mesures, dessiner, raccommoder les ourlets, elle entrevoit peu à peu un monde qui lui était méconnu jusqu’alors et découvre les secrets de ses clientes.