L'île de Yule - Johana Gustawsson
Une construction originale. Ce roman chorale donne la voix à différents personnages que l’on situe au début à la même époque et d’un seul coup au moment de la résolution du mystère des différents meutres, le lecteur a été berné et tout se met en place : les personnages du passé, les personnages du présent et les véritables identités nous sont dévoilées.
Une lecture qui promène le lecteur et qui arrive à le surprendre !
Synopsis
Le cœur battant, Emma Lindhal cogne à la porte d’un manoir sur la petite île de Storholmen, en face de Stockholm. Experte en art pour la prestigieuse maison de vente aux enchères Von Dardel’s, elle doit dresser l’inventaire des œuvres et du mobilier précieux de la famille Gussman, la quatrième plus grande fortune de Suède.
L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse. Neuf ans plus tôt, une adolescente a été retrouvée pendue à un arbre du domaine, les cuisses entaillées, les gros orteils attachés et une paire de ciseaux accrochée autour du cou.
Peu après l’arrivée d’Emma, un nouveau meurtre se produit : une jeune femme est découverte sous la glace, morte, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur.
Avec le commandant Karl Rosén, Emma est entraînée dans une enquête glaçante, beaucoup plus personnelle qu’on pourrait le croire, et plonge bien malgré elle dans le secret des rites vikings et des sombres amours.s.