#24-074 : En avant la zizique

En avant la zizique - Boris Vian

Ce roman retrace la création de la musique et plus particulièrement des chansons.

Basé sur certains théorèmes avec ses démonstrations et corollaires de l’auteur, la rigidité de la musique est bien présente et ne laisse guère de place à l’improvisation.

Tout sera décortiqué que ce soit sur le type de la chanson que sur les différents intervenants tels que le parolier, l’interprète, le compositeur, l’accompagnateur ou que ce soit sur le rôle de la SACEM, les reprises de chansons américaines…

Bien qu’écrit en 1958, certains points restent d’actualités et ce fut drôle de retrouver quelques paroles de la chanson sur les petits pois qui fut reprise par Pierre Perret.

Synopsis
Longtemps la chanson n’a retenti qu’aux carrefours des rues ou dans les cabarets. En moins d’un siècle, le micro, la radio, le disque en ont fait une industrie internationale. Auteur de chansons devenues classiques – Le Déserteur, J’suis snob, On n’est pas là pour se faire engueuler… -, Boris Vian a été le témoin de cette mutation, dans une époque qui vit briller les noms de Montand, Brassens, Gréco, cependant qu’après le jazz, le rock se préparait à franchir l’Atlantique… Il conte ici avec passion, avec aussi la verve irrésistible et la fantaisie qui sont sa marque, ce monde de la chanson dont il connaît toutes les coulisses et tous les refrains, s’interrogeant à chaque page sur ce miracle imprévisible : la naissance d’une « grande » chanson. Féroce contre le conformisme marchand, réfractaire à toute forme de censure comme d’élitisme ou de parti pris, cette radioscopie de ce qu’on n’appelait pas encore le showbiz n’a rien perdu de son actualité.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaires(s) - Faites plaisir à la Chouette, laissez-lui un petit mot...
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

N'hésitez pas à contacter la Chouettte pour toute demande d'informations ou remarques...

La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir.

Vous souhaitez être informés en temps réel des nouvelles publications de la Chouette ? ...

Une seule solution : me communiquer votre adresse e-mail en remplissant le formulaire ci-dessous.