La sorcière de Limbricht - Susan Smit
De nos jours, un retour aux sources est de plus en plus d’actualités et en particulier en revenant aux bienfaits naturels, tels que les produits non traités ou les plantes médicinales.
Or dans les années 1600, connaitre le secret et les vertus des plantes pouvaient être considérés comme être une hérésie et ces personnes, généralement des femmes, pouvaient être traitées de sorcière ! Si en plus elle osait s’opposer aux injustices, participer à certains combats, l’Inquisition était impitoyable.
C’est une histoire bouleversante d’une femme, qui se veut libre de vivre tel qu’elle le souhaite et être libre, qui va subir les pires châtiments dont la torture… elle en ressortira vivante mais c’est sans compter qu’à l’époque si les dirigeants ne voulaient pas perdre la face, même sans preuve, étaient capables du pire.
Une histoire qui est révoltante mais qui rend honneur aux femmes qui se sont battus déjà à l’époque pour avoir une certaine équité et liberté…
Synopsis
Juillet 1674, Limbricht. De la fenêtre étriquée du donjon où elle a été enfermée par le seigneur de Limbricht, Entgen Luijten regarde passer les jours, elle qui n’a toujours connu que la vie au grand air, dictée par le rythme immuable des saisons et de la nature. Parce qu’elle a toujours préféré prier au milieu des vieux chênes qu’à l’église, parce qu’elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu’elle est un peu trop libre et sauvage pour son village puritain et reculé de la campagne néerlandaise et, surtout, parce qu’elle a osé mener la révolte contre de nouvelles taxes imposées par le château, elle est accusée de sorcellerie. Déterminé à obtenir des aveux spectaculaires, le duc organise un procès d’exception aux heures les plus sombres de l’Inquisition. Mais Entgen n’a plus rien à perdre, alors pourquoi ne pas résister, comme personne ne l’a jamais fait avant elle ?