Une saison au bord de l'eau - Jenny Colgan
Les relations qu’elles soient familiales ou professionnelles ressemblent fortement à ce climat du petit village de Mure au Nord de l’Ecosse, d’où est originaire notre héroïne : turbulentes, changeantes, rayonnante.
Après un désir incompressible de quitter son village natale et de faire une coupure radicale avec sa famille, la vie professionnelle de notre héroïne va se retrouver confronter à retourner sur les lieux de son enfance, où les souvenirs au départ douloureux s’allégeront au fur et à mesure que les pages d’un certain carnet se tourneront.
Entre vie personnelle et professionnelle, le lecteur est plongé dans ce climat du Nord de l’Ecosse, avec ses us et coutumes, et il faudra savoir gérer sa vie personnelle, professionnelle et amoureuse avec tact et délicatesse…
Un bon fieel-good avec cette saison au bord de l’eau mais qui dit qu’il n’y en aura pas une autre ?
Synopsis
Assistante juridique dans un cabinet d’avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d’imaginer qu’il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l’île sur laquelle elle a grandi. Une île qu’elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt. Quand elle arrive à Mure pour s’installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu’elle n’est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancœurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu’au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l’aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l’espoir d’y ouvrir un restaurant éphémère…