Un battement d'aile derrière la porte - Céline Gaudel
Un roman en plein cœur de l’Irlande où j’ai retrouvé cette douceur de vivre, la gentillesse des irlandais, les journées d’été brumeuses sur les falaises de Moher…
Un livre basé sur des secrets de famille qui auront pour conséquence de briser certains liens suite à un événement tragique au sein d’une famille franco-irlandaise.
Ce roman est un parcours initiatique d’une petite-fille de la famille qui suite à une rupture professionnelle en France, va partir en Irlande accompagné d’un fameux cahier entre les mains…
Il sera question d’amitiés, de retrouvailles, d’amour familial, d’amour, de rencontres et surtout de résilience.
Une histoire qui fait du bien et qui ne peut pas laisser insensible et qui nous démontre que parfois les silences peuvent être plus dévastateurs que les mots.
Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous.
Jim Karkin
Synopsis
Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l’enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.