Du thé pour les fantômes - Chris Vuklisevic
Un conte fantastique autour d’une cérémonie particulière de thé qui mettra en exergue une histoire familiale avec plusieurs naissances gémellaires, entre fantômes et personnages réels.
Il sera question de relations familiales avec ses secrets de famille, l’acceptation ou le rejet d’un enfant et ses conséquences, du deuil…
Malgré tout, le récit m’a paru long et parfois un peu trop alambiqué…
Par contre la plume poétique et certaines constructions narratives, en particulier lors des retrouvailles entre les deux sœurs, sont magnifiques, même si deux ou trois mots de vocabulaire peuvent dérouter.
Synopsis
Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.
Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre.
Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
Que voulait-elle révéler avant de mourir ?
Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d’Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.
Entrez dans le salon de thé.
Prenez une tasse chaude à l’abri de la pluie.
Écoutez leur histoire.