24-114 : Retour à Lemberg

Retour à Lemberg - Philippe Sands

Lors d’une conférence donnée en Ukraine en tant qu’avocat, l’auteur -Philippe Sands- va plonger dans l’histoire de sa propre famille, une histoire subie par des millions de famille.

Une plongée au cœur de cette seconde guerre mondiale avec la montée du nazisme. Des territoires qui changeront au cours du temps plusieurs fois de nationalité, des villes qui changeront de noms…

Une plongée dans l’horreur jusqu’au procès de procès de Nuremberg.

Ce récit nous décrit aussi le combat de deux juristes juifs qui se battront pour leurs idées qu’elles soient au niveau de l’individu ou d’un groupe d’individus et pour faire mentionner dans le droit international les termes de « crime contre l’humanité » et de « génocide ».

Ce roman graphique se lit comme un roman, il est poignant, et une fois fini on a juste envie de crier : « plus jamais ça »…

Synopsis
Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands, avocat international réputé, découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront de Lemberg à Nuremberg, des secrets de sa famille à l’histoire universelle.
C’est à Lemberg que Leon Buchholz, son grand-père, passe son enfance avant de fuir, échappant ainsi à l’Holocauste qui décima sa famille ; c’est là que Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, deux juristes juifs qui jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg et auxquels nous devons les concepts de « crime contre l’humanité » et de « génocide », étudient le droit dans l’entre-deux guerres.
C’est là enfin que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, alors qu’il est Gouverneur général de Pologne, la mise en place de la « Solution finale » qui condamna à la mort des millions de Juifs. Parmi eux, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaires(s) - Faites plaisir à la Chouette, laissez-lui un petit mot...
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

N'hésitez pas à contacter la Chouettte pour toute demande d'informations ou remarques...

La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir.

Vous souhaitez être informés en temps réel des nouvelles publications de la Chouette ? ...

Une seule solution : me communiquer votre adresse e-mail en remplissant le formulaire ci-dessous.