Les jaloux - James Lee Burke
Un roman classé dans la catégorie des thrillers et dont le début peut alors souffrir de lenteur.
Au final c’est une immense fresque historique Des Etats-Unis au début des années 50.
Seront entremêlées les histoires de meurtres, de gangs, de trafics de drogues, de mafia, de perversité de certaines personnes usant de leur position. Le tout sur fond de la seconde guerre mondiale et de la guerre de Corée.
Les personnages sont attachants, chacun avec ses qualités et défauts, parfois pris dans un flot de violence malgré eux pour survivre.
Un langage parfois cru, mais une plume immersive. Quant à la fin du roman, un pur moment de poésie et d’espoir arrivant à mes tirer quelques larmes…
Synopsis
A Houston, dans les années 1950, le jeune Aaron Holland Broussard fait un rude apprentissage de la vie, entre trafics de drogue et familles mafieuses, sur fond de romance contrariée. Burke poursuit la saga de la famille Holland au Texas.
Un roman noir social qui expose les fractures de classe de l’Amérique de l’après-guerre. Burke poursuit sa réflexion sur la violence humaine dans un livre encadré par la présence de deux guerres (la «Grande Guerre» où a combattu le père d’Aaron et la guerre de Corée, contemporaine de l’histoire).