Mrs Dalloway - Virginia Woolf
Quelques mois auparavant, j’ai visionné le film « The Hours » racontant une journée cruciale des vies respectives de trois femmes de différentes époques, dont les destins sont interconnectés par le roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway.
Virginia Woolf, accablée par la maladie mentale, s’ennuie à Richmond, dans la banlieue de Londres, au Royaume-Uni, où son mari Leonard l’a emmenée pour qu’elle se repose de l’agitation de Londres. Elle commence une nouvelle œuvre, Mrs Dalloway.
Dans cette œuvre s’entremêle les souvenirs, le présent, l’ennui, les rencontres. La narration est à l’image de l’écrivaine : tourmentée, avec des va et vient entre passé et présent, avec répétitions. L’écriture du roman semble être fait comme une pensée qui peut surgir de l’esprit… parfois nette, parfois un peu plus floue.
La lecture du roman n’est pas évidente et j’avoue que le fait d’avoir vu le film et découvert la vie de Virginia Woolf m’a permise d’apprécier ce roman bouleversant et poétique à la fois.
Synopsis
Le roman, publié en 1925, raconte la journée d’une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage.
Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l’immobilité. La qualité la plus importante du livre est d’être un roman poétique, porté par la musique d’une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures. C’est pourquoi c’est peut-être le chef-d’œuvre de l’auteur – la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.