La Saison des adieux - Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
Ce dernier tome est comme les précédents un nuage de douceurs rempli d’amour et d’amitié, avec des mots et jeux de mots tout en finesse.
Des sujets difficiles y seront malgré tout abordés. L’intrigue, bien que douloureuse, m’a moins émue que les tomes précédents, surement lié à la double temporalité qui à chaque fois stoppait le flux émotionnel grandissant.
Notons également les belles illustrations qui viennent donner une profondeur au texte et le sublimer.
C’est malgré tout une très belle saga, à faire connaître et à offrir.
Synopsis
Autour de la famille Renard, on s’active aux préparatifs de l’anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C’est le premier signe d’une terrible maladie : le croquebois. Pour en venir à bout, une seule solution : couper l’arbre. Mais, ça, Ernest Renard ne peut s’y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les oeuvres de sa mère, Anouchka. S’il disparaît, c’est aussi elle qui s’en ira encore un peu plus. À moins que l’arbre des souhaits, un pommier magique dont Anouchka lui avait parlé quand il était petit, n’accomplisse un miracle. Sa quête à travers la forêt lui réservera bien des pépins, et la vie à croquer.