Le mage du Kremlin - Giuliano da Empoli
🏆 Grand Prix du roman de l’Académie française 2022
📖 Lecture commune avec Isabelle
Les premiers chapitres sont déstabilisant et assez complexes à lire puis vient le moment où le mage du Kremlin, celui qui a été au plus près du tsar, se confie une nuit durant à notre narrateur.
A partir de ce moment là, la plume, légère et fluide, nous entraine dans les méandres de l’URSS, de son démantèlement au profit de la Fédération de Russie avec la montée au pouvoir de Poutine.
Est-ce ensuite la fiction qui rejoint la réalité ou l’inverse ? Le mage nous livre les dessous du pouvoir avec la dominance du statut auprès du pouvoir (à l’opposé des autres pays où la dominance financière peut dominer).
Si tu ne t’intéresse pas au pouvoir, le pouvoir peut lui s’intéresser à toi.
Poutine sait maîtriser le peuple soit en le mettant en avant soit en ignorant une partie mais toujours avec comme finalité que dans les deux cas, il affirmera son pouvoir et son autorité avec un taux de confiance important de la population.
Mais la confiance accordée par le Tsar peut être une condamnation à savoir trop de choses et notre mage a su partir et démissionner avant que le pouvoir même puisse le faire disparaitre.
Un roman très instructif et qui nous amènera jusqu’à l’annexion de la Crimée et de la guerre en Ukraine.
Synopsis
On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…
Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.