Le bureau des mots en trop - Claire Burel
On dit que « les paroles s’en vont, les écrits restent » mais…
Que savons nous de la porté des mots, des mots dits en trop ?
Que savons nous du passé de nos proches, de nos voisins, collègues ou inconnus à qui nous pouvons aussi avoir des mots dits en trop ?
Que savons-nous de l’impact des mots que nous pouvons nous-mêmes nous dire et l’impact que cela peut avoir sur soi ?
Que savons-nous de l’impact des mots dits sur un enfant et qui auront une incidence sur leur développement ?
Un chemin initiatique amené d’un manière originale qui fera que ce livre qui peut-être considéré aussi comme un livre de développement personnel se lira quasiment d’un traite et sera fait en toute bienveillance…
Une fois la lecture finie, nous pourrons nous dire qu’il vaut mieux « tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler » mais j’arrête là pour ne pas dire de mots de trop pour vous laisser découvrir cette petite pépite !
Et non « pépite » n’est pas un mot de trop…
Synopsis
Qui n’a jamais dit un mot de trop, sous l’emprise de la colère, sans vraiment le penser? Adeline a laissé ses mots dépasser sa pensée, et puis, comme tout le monde, n’y pense plus…
Seulement ce matin, en allant à pied à son travail, elle se retrouve un peu malgré elle dans la Salle d’attente du Bureau des Mots en Trop en allant acheter un pain au chocolat… Est ce une mise en scène de Ludovic et ses amis pour lui donner une bonne leçon ?
Mais Ludovic, lui, est au bureau, et réfléchit aux plans de la Maison Idéale où on vit heureux ensemble… tout en n’étant pas insensible au charme d’Inès, la jeune stagiaire…
Au cours d’un parcours improbable, Adeline va découvrir comment des Mots en Trop impactent le quotidien des jeunes enfants comme des adultes, en couple, au travail… et comment en réparer les ravages pour gagner une vie meilleure, avec plus de confiance en soi, et retablir des relations épanouissantes…
Si elle arrive à sortir de là, quel avenir est encore possible pour Ludovic et elle ? Quelle sera la place d’Inès?
Dans un récit joyeux et enlevé, Claire Burel entraîne son lecteur dans un tourbillon d’émotions et de compréhensions illustrées par des épisodes efficacement mis en scène. Une lecture agréable et fluide, un style plein de légèreté, dans un roman qui allie feel-good et dev perso.