25-021 : Sorcières

Sorcières : La puissance invaincue des femmes - Mona Chollet

🧺 Achat chez mon libraire @lalibrairiecafe
📖 Livre offert par Monsieur Hibou
📖 Lecture dans le cadre de « PETIT mois, PETITES lectures » organisé par @lesouffledesmots

Un livre choc sur la condition féminine au cours du temps et qui devrait être lus par tous, femmes et hommes.

Depuis la nuit des temps, le femmes sont maltraitées, infériorisées, tout leur est presque refusé même l’appropriation de son propre corps.
Que de réflexions mises en exergue (vie professionnelle, relation amoureuse, maternité, vieillissement…) avec des exemples concrets…

Un livre révoltant, qui donne envie de se battre, pour ses idées, pour ses envies, pour ses choix, pour se faire reconnaitre en tant que femme dans un monde d’Hommes, Hommes avec un grand H.

Un essai fort bien documenté sur la condition de la femme dans notre société et est malheureusement toujours comparée à une Sorcière que l’on veut chasser.

Synopsis
Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure de la sorcière. Elle est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ?
Ce livre explore trois archétypes de la chasse aux sorcières et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Mais il y est aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 commentaires(s) - Faites plaisir à la Chouette, laissez-lui un petit mot...
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

N'hésitez pas à contacter la Chouettte pour toute demande d'informations ou remarques...

La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir.

Vous souhaitez être informés en temps réel des nouvelles publications de la Chouette ? ...

Une seule solution : me communiquer votre adresse e-mail en remplissant le formulaire ci-dessous.