
Suite Inoubliable - Akira Mizubayashi
📖 Livre coup de ❤️
📖 Lecture dans le cadre de « PETIT mois, PETITES lectures » organisé par @lesouffledesmots
Une ode à la musique et à l’Amour…
Un voyage entre le Japon et la France, ente luthières et violoncellistes.
Une histoire d’Amour qui parait impossible dans les années 1944 au Japon, puis un amour bref et interrompu définitivement par la guerre…
Un amour de la musique brisé après une suite inoubliable qui donnera naissance à un autre type d’Amour.
La découverte de l’histoire d’un violoncelle commencera au moment où une âme sera brisée… s’en suivra la découverte d’un Amour épistolaire…
L’ensemble des personnages qui paraissait éloigné par le nombre de kilomètres entre la France et le Japon va se réduire pour au final se retrouver réuni autour d’un violoncelle et de la descendance des protagonistes.
Un écriture remplie de poésie, tout en finesse, qui sait si bien retranscrire les émotions, et qui nous fait voyager sur le chemin tracé par des notes de musique d’une suite inoubliable…
Synopsis
« En lui, la musique parlait français depuis qu’il l’avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d’interpréter un duo avec elle, sensation qu’il ne connaissait pas lorsqu’il s’exprimait dans sa langue maternelle, le japonais. »Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d’Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l’atelier d’un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l’oppresseur et pour transmettre l’histoire d’un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années. Les histoires entremêlées des personnages d’Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l’horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l’amour d’une même langue.