
Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda
📖 Lecture recommandée par mon libraire
📖 Lecture dans le cadre du « Mars au féminin » organisé par @floandbooks
📖 Lecture dans le cadre du club de lecture de @luciebulle_
🧺 Achat chez mon libraire @librairieagora
Trois personnages qui au départ tout oppose…
Camille, une dessinatrice en devenir et perdue dans ses méandres, Franck un cuisinier qui se noie dans le travail pour oublier les difficultés de sa vie, et Philibert un jeune bourgeois guindé avec un p’tit boulot…
Tout les oppose et en même temps tout les réunis… ils sont tous cabossés avec leurs fêlures par la vie et vont se retrouver en collocation dans un appartement bourgeois pour un temps donné…
Viendra les rejoindre Paulette, la mémé de Franck qui viendra compléter cette tribu reconstituée…
Un livre sur de simples vies entre Paris et la campagne, entre chambre de bonnes, maison de retraite, et appartement luxueux, entre solitude et vie à plusieurs, entre abandon et reconstruction, entre amitié et amour… Et tous ensemble, ils vont apprendre à se connaître et à grandir…
Tous différents mais qui ont décidé d’être ensemble, c’est tout !
Une écriture simple, fluide et immersive qui nous transporte et qui nous donne l’impression de faire partie de l’histoire…
Synopsis
« Et puis, qu’est-ce que ça veut dire, différents ? C’est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes…
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences… » Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l’existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n’auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés… Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l’amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever.