
Les morsures du silence - Johana Gustawsson
📖 Lecture dans le cadre du « Mars au féminin » organisé par @floandbooks
📖 Lecture dans le cadre du club de lecture de @luciebulle_
🧺 Achat chez mon libraire @librairieagora
🏆 Sélection 2025 Prix Polar+
La Suède nous est montré sous son côté hostile de par son climat neigeux et froid…
Ce côté hostile est renforcé par un premier crime, ancien, puis par trois récents et toutes autour de la même thématique de la Sainte Lucie fêtée le 13 décembre…
Si au départ un mode opératoire pouvait être établi, il sera mis à mal par le dernier meurtre
L’ensemble de ces crimes sont-ils finalement sans lien ou bien au contraire sont-ils reliés par un terrible secret ?
Un roman choral, un roman noir, avec deux commissaires un suédois et une française, qui uniront leur force pour mener cette enquête tout en essayant de soigner leur propre blessure.
Beaucoup de retournements de situation qui rythment la lecture, des thématiques à faire froid dans le dos et qui peuvent nous interroger et nous faire réfléchir et un dénouement inattendu…
Synopsis
Vêtu d’une aube blanche et coiffé de bougies, un adolescent est retrouvé le crâne fracassé sur l’île de Lidingö, qui fait face à Stockholm. Or vingt-trois ans plus tôt, une jeune fille a été découverte assassinée elle aussi, au même endroit, dans le même costume traditionnellement destiné à fêter la Sainte-Lucie. À l’époque, le petit ami de la victime avait été condamné pour ce meurtre qu’il a toujours nié.
Était-il innocent ? Le véritable coupable aurait-il frappé à nouveau ?
Mais pourquoi maintenant ?
Le commissaire Aleksander Storm, avec l’aide inattendue de la policière française Maïa Rehn récemment installée en Suède, va obstinément tenter de démêler les fils de cette énigme. Et mettre au jour un secret enfoui depuis si longtemps qu’il a fait bien des ravages…