
L’inconnue du portrait - Camille de Peretti
🧺 Achat chez mon libraire @lalibrairiecafe
🏆 Prix Maison de la presse – Prix des romancières – Prix du roman Marie Claire – Prix de la passion
📖 Livre offert par Monsieur Hibou
📖 Lecture commune avec Isabelle
Le tableau du peintre autrichien le plus inconnu est « Le Baiser »…
Puis il y a une histoire romanesque mais craie autour d’un tableau beaucoup moins connue « Portrait d’une dame ».
Ce tableau fut réalisé en 1910 et acheté par un inconnu, il disparait et il réapparait en 1925 où il est acheté par le musée de Plaisance en Italie. Le tableau est ensuite volé et sera retrouvé par le jardinier du musée de Plaisance en 2019.
Et fait marquant : c’est le seul tableau qui a été repeint par le peintre dont la découverte fut faite par une jeune étudiante en art en 1997 grâce aux rayons X…
A partir de ce fait réel, l’autrice va nous conter une histoire romanesque entre l’Autriche, l’Italie et les Etats-Unis…
L’histoire se passe sur 110 ans entre histoires d’amours secrets et interdits, de transmission, de secrets de famille, d’ascension sociale…
Une âme est donné à ce portrait inconnu, une âme pure qui fut maltraitée mais qui saura nous émouvoir. Des personnages attachants qui nous feront vibrer… Une belle fresque historique qui saura réunir des liens familiaux à ceux qui se croyaient sans famille et dont les attaches semblent plus fortes que ce qu’ils pouvaient imaginer.
J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice avec l’envie de continuer à découvrir sa bibliographie…
Synopsis
« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.