
Les Guerriers de l'hiver - Olivier Norek
🧺 Achat chez mon libraire @librairieagora
Pour une cause juste avec une épée pure.
Carl Gustaf Mannerheim
Un livre coup de poing et qui n’est pas sans rappeler l’actualité… Quand la folie d’un homme est prêt à tout, prêt à sacrifier sa patri et ses hommes pour assoir sa suprématie…
Un territoire immense : la Russie.
Un petit pays indépendant depuis 22 ans après une domination suédoise et russe : La Finlande.
Un homme prêt à tout sacrifier : Staline.
Cet homme ira jusqu’à provoquer la guerre avec la Finlande pour récupérer le territoire, guerre sensée ne durer que quelques jours. Cet homme prêt à sacrifier des vies humaines des pays sous sa domination pour limiter le nombre de morts de son propre pays.
Mais c’est tout un pays qui va se lever et résister aidé par les seules conditions climatiques, puisqu’aucune aide promise des français et des anglais ne viendra.
1939… La Guerre d’Hiver… 105 jours de combat…
Ce roman est un très bel hommage à ces Hommes finlandais qui se sont battus, unis pour leur pays et qui aura vu naître la légende d’un homme: Simo Häyhä.
Tu as sûrement entendu parler des Enfers ? Là, c'est pareil. Mais le diable lui-même ne comprendrait pas ce qu'il se passe ici.
Soldat tsurkin de l'armée soviétique
Synopsis
« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…
Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.