
Les heures fragiles - Virginie Grimaldi
🧺 Achat chez mon libraire @librairieagora
Il faut toujours viser la lune. Au pire, on atterrit dans les étoiles.
Un roman qui part en douceur, qui se lit sans aucune difficulté mais avec toujours une question en tête : où veut en venir l’autrice ?
Les personnages sont attachants, une écriture simple et fluide pour ce roman chorale qui alterne entre le récit d’une maman et de son adolescence.
Puis aux trois quart du livre, le sujet abordé prend son ampleur et faudra attendre les dernières pages pour que les émotions arrivent… malheureusement un peu tard.
L’adolescence n’est pas toujours un long fleuve tranquille, c’est parfois aussi une mer déchaînée d’un point de vue émotions. En fonction de son propre vécu, un parent peut couver parfois un peu trop son enfant, ne pas savoir décrypter ses émotions pour éventuellement l’aider. De même, la vie de couple peut avoir des hauts et des bas.
Et ce récit permet aussi de comprendre que tout le monde peut traverser les mêmes difficultés et les surmonter, qu’il y a toujours une solution possible.
Synopsis
Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c’est plus que ce qu’elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d’elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s’épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d’amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l’aider. Y compris à retourner vers un passé qu’elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.