Propre - Alia Trabucco Zerán
🗣️ Anne Plantagenet
🏆 Prix Femina Etranger 2024
📖 Lecture recommandée par Aurore
📖 Lecture dans le cadre de mon abonnement à la Kube Box
Premier sentiment en arrivant à la fin du roman : tout ça, pour ça ?
Alors que c’est un thriller psychologiquement bien mené. Le drame est connu depuis le début mais malgré tout, la tension monte dans le récit et la vision uniques de la narratrice de l’histoire.
L’atmosphère est de plus en plus tendue dans ce huit-clos de la maison qui devient de plus en plus une forteresse. Les inégalités sociales du Chili rajoutent une touche de revanche et quelques drames qui surgissent font monter la tension..
Le lecteur est maintenu en haleine jusqu’au bout… jusqu’à la fin… où tout retombe malheureusement et sans aucune explication sur ce drame affreux.
C’est donc un avis mitigé mais l’écriture fluide et haletante de l’autrice me donne envie de découvrir d’autres de ces romans… donc à suivre !
Synopsis
La fillette meurt. Voici le fait par lequel Estela commence son récit. Estela, qui a quitté sa famille dans le sud du Chili pour la capitale où elle travaille comme employée de maison. Estela, qui s’est occupée pendant sept ans de la jeune victime, l’a bercée, nourrie, rassurée, grondée aussi. Qui connaît chaque étape ayant mené au drame : la chienne, les rats, les aveux, le poison, le pistolet. Chaque étape jusqu’à l’inéluctable.
Un roman psychologique haletant, angoissant et addictif, à travers lequel notre époque se dessine – une société fracturée par les rapports de domination et d’argent, où les uns vivent dans l’ombre des autres.