Le manteau de neige - Nicolas Leclerc
🏆 Prix Sang d’Encre – Ville de Vienne – 2020
📖 Lecture recommandée par Anthony
📖 Lecture dans le cadre de mon abonnement à la Kube Box
N'oublie jamais ton passé, ni celui de ta famille, aussi douloureux soit-il. Sers t'en. Enterre-le pour de bon, mais de l'oublie jamais. Il t'aidera plus que tout.
Un polar mystérieux, glaçant.. aussi glaçant que cette campagne enneigée en pleine zone rurale et qui camouffle des secrets, de vieux secrets…
Un don de médium qui se transmettrait de génération en génération, qui peut être dans certaines situations dans des moments bien particuliers oubliés par amnésie traumatique.
Le lecteur est plongé dans une sombre histoire de disparition qui se révélera comme une lourd secret familial entre réalité et surnaturel mais tout en restant plausible.
Un jeu narratif très bien construit dévoilant au fur et à mesure l’horreur, tenant le lecteur en haleine sans le lâcher jusqu’à l’atrocité finale…
Des personnages attachants, une mère insensible au mal-être de sa fille et qui au final fera tout pour la sauver…
Tout est réuni pour passer un très bon moment de lecture.
Synopsis
Jusqu’à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ?
Depuis sa plus tendre enfance, Katia subit les affres de l’haptophobie, une maladie qui empêche tout contact physique. Mais le jour où sa grand-mère, pourtant catatonique depuis plus de trente ans, assassine sauvagement son propre mari au plus profond des montagnes du Haut-Doubs, son existence bascule : en suivant ses parents dans l’antique ferme familiale, des visions effroyables l’assaillent. Katia est aussitôt persuadée qu’elle est harcelée par des fantômes, tandis que sa mère, Laura, est convaincue que c’est sa phobie qui provoque ces hallucinations et qu’elle devient sans doute schizophrène. Les nombreux médecins, puis les guérisseurs auxquels elles font appel semblent impuissants. Et l’état de Katia se dégrade à vue d’oeil.
La jeune femme, aidée par Laura, va devoir percer le mystère qui ronge sa famille et affronter ses propres tourments pour se libérer d’une emprise terrifiante.