Tango de Satan - László Krasznahorkai
🗣️ Joëlle Dufeuilly
🧺 Achat chez ma libraire @librairieagora
🏆 Prix Nobel de la littérature 2025 pour « son œuvre fascinante et visionnaire qui, au milieu d’une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art ».
Un début de lecture compliqué… Incompréhension générale aussi bien du contexte, que des personnages restant dans une zone dévastée par la misère suite à la fermeture d’une ferme collective. L’arrivée de deux revenants perturbe chacun d’une manière différente sans comprendre le pourquoi du comment.
Puis arrive le milieu du roman où une éclaircie dans la compréhension de la situation, des peurs, des attentes et du rôle de chacun semble se profiler.
Et arrive la chute finale encore plus incompréhensive que le début.
Malheureusement la rencontre avec cette histoire ne s’est pas faite.
Néanmoins, le style d’écriture est fluide, poétique, très descriptif et contemplatif. Il faut reconnaitre ce talent d’écriture qui m’a permise malgré tout de terminer la lecture de ce roman sans en comprendre les tenants et aboutissants.
Synopsis
S̲̲y̲̲n̲̲o̲̲p̲̲s̲̲i̲̲s̲̲
Une plaine hongroise balayée par le vent et l’incessante pluie d’automne. Dans une ferme collective à l’abandon, quelques habitants végètent, s’épiant et complotant les uns contre les autres, lorsqu’une rumeur annonce le retour de deux autres personnages que l’on croyait morts. Certains y voient l’arrivée d’un messie, d’autres redoutent celle de Satan.
Ce roman, conçu comme un tango où les danseurs viendraient les uns après les autres sur la piste de danse, nous plonge dans un voyage poétique, une quête de vérité emplie d’humanité sur la place de notre existence face au Temps.