Une lettre de l’Est - Inna Shevchenko
🧺 🎁 Achat chez mon libraire @librairieagora
🏆 Prix des femmes de lettres 2025 pour les expériences et témoignages de nombreuses femmes ukrainiennes confrontées à la guerre réunis dans un récit mêlant fiction narrative et réalité vivante, créant une œuvre qui est à la fois littéraire et profondément humaine.
📖 Challenge personnel : lire des livres ayant reçus des prix en 2025
Ce qu'ils détruisent, nous le reconstruisons. Ce qu'ils volent, nous le recréons. Ce qu'ils tuent, nous le portons dans nos chants, nos histoires, nos souvenirs. Tant qu'il reste un souffle en nous, une voix de nous, nous ne serons jamais vaincus.
Une fiction empreinte d’une réalité forte et puissante.
Un cri… une force… de la résilience…
Des centaines de voix féminines réunies pour sauver leur pays, leur âme ukrainienne, leur histoire mais aussi pour se faire respecter en tant que femmes.
Un élan patriotique au moment de cet énième et ultime attaque russe sur ces dernières centaines d’années. Une force indicible et un dilemme maternel… dilemme maternel envers un pays qui les a vues naître et qu’elles veulent défendre pour les générations suivantes et dilemme maternel pour sauver son propre enfant auquel l’enfance est volé et que l’on souhaite protéger.
Se battre contre un patriarcat pour pouvoir se battre pour son propre pays. Une guerre qui laissera des cicatrices aussi bien physiques, moraux que psychologiques mais qui n’affaibliront pas les Hommes/Femmes de retourner au combat si cela leur est possible.
La couverture de ce roman nous dévoile les blessures de Yana Zalevska, combattante, qu’elle porte avec fierté. Et ce regard est empreint de force, force pour défendre son pays, sa liberté mais tellement rempli en même temps d’émotions et de résilience.
Synopsis
Cet ouvrage est une plongée bouleversante au coeur de la guerre en Ukraine, racontée à travers un monologue fictif façonné par des dizaines de voix réelles de femmes ukrainiennes. Inna Shevchenko compose le portrait universel d’une protagoniste qui incarne des millions de femmes, témoignant de l’arrivée brutale de la guerre, de l’occupation et de son engagement dans la défense de son pays, tout en partageant ses émotions à vif. Un véritable cri collectif des femmes face à la guerre. Un véritable cri collectif, cette « Lettre de l’Est » mêle récits de survie et de résilience, révélant l’indomptable esprit de celles qui luttent pour leur liberté, leur avenir et l’âme de leur patrie. Originaire de Kherson, une région dévastée par le conflit, l’autrice nous offre un témoignage à la fois intime et universel, éclairant la guerre à travers les yeux des femmes, souvent oubliées, mais essentielles. « Vous voulez savoir ce que cela signifie d’être une femme dans cette guerre ? Cela signifie mener deux combats – un pour votre pays, et un autre pour le droit même de le défendre. […] Regarder des armes être distribuées à des garçons qui peuvent à peine les tenir, à des hommes qui les détestent, alors que vous, debout, prête, brûlante, les poings serrés, on vous dit encore : « Pas toi. » »