La nuit, tous les chats sont gris.
Proverbe
J’avais envie de peindre un chat et le modèle de Happy Chantilly m’a de suite charmé… et bien évidemment il n’était pas dans la catégorie des aquarelles « faciles » mais dans celle de techniques plus difficiles.
Au final, il ne ressemble pas trop au modèle de base, il m’a fallu 3 essais pour être « à moitié » satisfaite de moi.
Mais il plait à beaucoup de monde. Et vous, vous en dites quoi ?
Origines du proverbe « La nuit, tous les chats sont gris »
C’est bien connu : les chats sont nyctalopes, c’est-à-dire qu’ils ont une vision nocturne exceptionnelle, l’une des meilleures du règne animal, assure-t-on. Ce qui n’est pas notre cas à nous, humains, dont l’œil n’est pas tapissé de cette couche réfléchissante qui fait briller les yeux des chats dans le noir. La nuit, les cellules de notre rétine sont moins performantes : les bâtonnets, sensibles à la luminosité, nous permettent encore de distinguer les formes, mais les cônes, qui servent à voir les couleurs, ne sont plus opérants. Aussi, plongés dans l’obscurité, nous voyons toutes choses moins distinctement et d’une couleur grisâtre, les chats comme le reste.
En français, c’est en 1640 que la formule « La nuit, tous les chats sont gris » est enregistrée pour la première fois dans un dictionnaire, par Antoine Oudin, dans ses Curiosités françoises, sous la forme « Tous chats sont gris de nuit », accompagnée d’une explication à première vue surprenante : « toutes les femmes sont belles à l’obscurité ».
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.
Auteur
Modèle
Papier
Montval Torchon
Canson 300g/m2
Aquarelle
Sennelier – A la petite Aquarelle