Les conflits d'une mère - Elisabeth Badinter
Au XXVIIIème siècle, il n’est pas rare de perdre un enfant en bas âge, voire de quelques années, sans que cela n’émeuve plus que cela.
La position de Marie-Thérèse d’Autriche sera différente et ne cessera de mettre en avant l’ensemble de ses 16 enfants, dont 3 petites filles décédées.
A compter de l’âge de 7 ans, ce sont des ayas et des ayos qui vont respectivement éduquées les jeunes filles et jeunes hommes de plus de 7 ans, excepté pour l’héritier qui aura son propre éducateur.
Marie-Thérèse d’Autriche choisit et reste investie dans la totalité de l’éducation de ses enfants prenant en compte le trait de caractère de chaque enfant, ce qui est aussi avant coureur à cette époque.
En tant qu’impératrice, elle aura aussi à cœur de marier chacun de ses enfants par des unions politiques imposées par les raisons d’Etat ou au contraire d’imposer le célibat à trois de ses enfants.
Marie-Thérèse d’Autriche aura été une des premières à mettre en place une maternité active même si elle pensait qu’elle aurait pu mieux faire pour avoir une famille unie, mais comme on dit, même si tout n’était pas parfait, elle aura fait de son mieux .