La couleur des sentiments - Kathryn Stockett
Une immersion totale dans le Mississipi du début des années 60 en pleine ségrégation raciale.
« Il y a chez un être tant de choses que nous ignorons… » qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Histoire bouleversante et authentique de ces nounous noires qui s’occupaient des maisons et des enfants des familles blanches.
Et malgré le peu de considération qu’il leur était fait, ces nounous noires avaient une relation fusionnelle remplie d’amour pour ces jeunes bambins blancs.
Il faut du courage à l’époque, où commencent tout juste à émerger les noms de Martin Luther King ou de Rosa Parks, pour faire face à cette discrimination raciale et heureusement qu’ entre autres des femmes blanches et noires ont eu le courage de braver les interdits pour faire tomber ces barrières raciales…
Synopsis
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.