Et frappe le père à mort - John Wain
L’émancipation d’un fils envers son père… émancipation qui sera incomprise alors que le père fait tout pour donner une bonne éducation – selon ses principes – à son fils.
Or ce dernier se retrouve fasciné par la naissance du jazz au cours des années 1960 et aura 64 pour amies 64 touches de piano ! Une passion qui le mènera à quitter le lycée et à fuir de chez lui… une vie pas facile, de nuit mais remplie de musique… une rencontre avec un trompettiste noir…
Les retrouvailles avec son père se feront à l’hôpital : son fils et son ami se feront agresser pour cause de racisme. Les valeurs acquises par son père au cours de la première guerre mondiale seront celles de son fils qui n’aura pas fui mais qui sera resté auprès de son ami quitte à se faire agresser aussi.
Bien que le livre soit dense, la lecture est fluide et palpitante et elle se laisse écouter… sur un fond de jazz !
Synopsis
Après une énième dispute avec son père – un universitaire à la vie austère, Jeremy fugue et arpente un Londres ravagé par les bombardements nazis. Seul et fauché, révolté contre un monde qu’il juge étriqué, il survit grâce à sa passion pour la musique. Vissé à son piano dans un bar enfumé, Jeremy réchauffe les nuits glacées des êtres brisés tout en rêvant de devenir un grand pianiste. Un soir, il fait la connaissance de Percy, un jazzman noir américain. Une rencontre qui bouleverse son existence… mais cette existence sera-t-elle comprise par son père pétri de certitudes ?