Jacqueline et ses copines - Amelia Pacifico
Mais quelle histoire !
Quel quatuor de copines, mené par Jacqueline une jeune septuagénaire…
Dans la première partie du livre, le lecteur est plongé dans le quotidien de ces 4 copines – hautes en couleurs – avec des fous rires à chaque chapitre…
Révoltées une nouvelle fois par le voyage proposé par le club du 3ème âge, elles vont faire le pari fou de partir dans les îles toutes les quatre.. comme de vraies jeunes filles… car les émotions et sentiments, quel que soit l’âge au final, sont les mêmes… et elles vont vivre une nouvelle jeunesse !
Puis le roman sera par la suite plus dans la réflexion du rôle de la femme, de l’acceptation de soi et de sa condition, de ce que l’on souhaite vraiment être et faire… et il n’y a pas d’âge pour avoir des rêves et les réaliser !
En résumé, un roman qui se dévore et qui redonne le sourire : il n’y a pas d’âge pour profiter de la vie !
Synopsis
« Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. « Non, mais
c’est quoi ces conneries ? Du blabla de vieux qui se cherchent des excuses ? Manquerait plus que ça que je puisse pas faire ce que je veux, et quand je veux en plus. Si Mikhail ne souhaite pas se bouger, libre à lui. Après 48 ans de mariage, on peut bien se faire un petit plaisir solitaire : ce voyage de trois semaines à l’lle Maurice avec ma bande de copines, je le ferai. Point. Et advienne que pourra.
A T’hiver de sa vie, Jacqueline s’aperçoit que les autres, et notamment les hommes, régissent son monde. Armée de ses soixante-douze années d’expérience, elle part au soleil avec ses copines pour enfin trouver un sens à son existence qui ne se limite pas au rôle qu’elle tient dans celles de ses proches. Pour cela, elle devra braver bien plus que la bien-pensance et le poids des habitudes.
Un feel good humoristique, militant et dépaysant !