Dix petites anarchistes - Daniel de Roulet
Une aventure humaine de jeunes femmes suisses qui veulent s’émanciper de tous les carcans existants entre la fin des années 1800 et le début des années 1900.
Elles vont partir à l’aventure à travers le monde, avec chacune leur compétence, en souhaitant à chaque fois créer un univers de vie anarchique avec comme ambition également d’être solidaire et non d’exploiter les autres.
Chacune apportera sa pierre à l’édifice mais parfois la question se posera malgré tout : l’anarchisme est-il si bien que ça ?
La question ne restera pas longtemps soulevé et ce sera un vrai combat de femmes qui sera mené, quitte à y laisser sa vie.
Ces 10 anarchistes ne sont au final que des avant-gardistes…
Synopsis
Dans la petite ville suisse de Saint-Imier, la population subsiste tant bien que mal, vivotant de l’industrie horlogère qui n’a encore rien de luxueux. Les femmes souffrent particulièrement de la précarité, voire de la misère.
En 1872, la visite de Bakounine, encore plein de l?ardeur de la Commune de Paris, éveille les consciences… et en juin 1873, c’est le grand départ. Huit femmes âgées de 17 à 31 ans, accompagnées de neuf jeunes enfants embarquent sur La Virginie, le navire qui emporte les déportés de la Commune, parmi lesquels Louise Michel.
De Punta Arenas en Patagonie jusqu’à Buenos Aires, en passant par l’île de Robinson Crusoé, ces femmes tentent de mettre en place une communauté où règnerait « l’anarchie à l’état pur ». Aux côtés de Valentine, Mathilde, Jeanne ou Lison, nous vivons les amours, les naissances, les morts et les luttes sociales ; nous y expérimentons la survie dans une nature aride ou les petits métiers de l’artisanat dans les grandes villes…
Epopée, roman historique, panorama politique de la fin du XIXe siècle : ce récit est tout cela à la fois. Mais aussi, et surtout, une formidable et émouvante collection de portraits de femmes fortes dans un monde d’hommes, qui prouvent que l’utopie peut être un principe de vie.