Les sentiers obscurs de Karachi - Olivier Truc
Est-ce la réalité qui rejoint la fiction ou la fiction qui rejoint la réalité ?
Une plongée plus de vingt ans en arrière avec l’attentat à Karachi visant des ingénieurs français en autre…
Un thriller politique où la vérité sera difficile à trouver entre trahisons, pressions, complots, politique, services secrets, espions…
Un livre qui demande une certaine attention tellement les ficelles entre les différents acteurs sont emmêlées, mais en même temps cela est indispensable pour essayer de comprendre même si un tel acte reste incompréhensible.
Un livre qui met également en avant le nombre d’attentats perpétués au Pakistan avec un nombre de morts dépassant de beaucoup ceux des pays européens et qui restent malgré tout dans l’ombre…
Synopsis
En 2002, à la sortie d’un hôtel à Karachi, un attentat à la bombe a coûté la vie à 14 personnes, dont 11 ingénieurs français travaillant à la mise au point d’un sous-marin acheté par le gouvernement pakistanais. Toutes les victimes venaient de la base navale de Cherbourg.
Vingt ans après, un jeune journaliste localier, proche de l’un des ingénieurs rescapés de l’attentat, décide de mener une véritable investigation sur les coupables.
Une enquête menée par les Français a certes révélé les probables pots-de-vin ayant servi au financement de la campagne de Balladur, mais tout s’est arrêté là. Les victimes ont été abandonnées.
Le journaliste trouve à Karachi de l’aide auprès d’une jeune lieutenante pakistanaise et d’un homme droit, fidèle aux valeurs du travail bien fait et de la loyauté.
Mais il progresse dans une jungle de mensonges politiques avant de s’apercevoir que la vérité de Karachi ne se trouve pas dans les journaux, mais peut-être dans les poèmes que tous récitent.