24-110 : Sur les ossements des morts

Sur les ossements des morts - Olga Tokarczuk

Un roman policier dont les soixante premières pages sont assez philosophiques et psychologiques et avec la question en permanence : où veut nous amener l’auteur.

Puis suite à un premier événement, la lecture devient plus facile et l’histoire commence enfin.

Il sera question de nature, de respect de la nature et de la faune, faune qui sera placée sur un piédestal…
Mais est-ce que tous les actes peuvent restés impunis ? même s’ils défendent une bonne cause ?

Un roman avec une certaine profondeur et qui peut déstabiliser plus d’un lecteur, dont je fais partie.

Synopsis
Après le grand succès des Pérégrins, Olga Tokarczuk nous offre un roman superbe et engagé où le règne animal laisse libre cours à sa colère. Voici l’histoire de Janina Doucheyko, une ingénieure en retraite qui enseigne l’anglais dans une petite école et s’occupe des « maisons forestières » de sa commune. Elle se passionne pour l’oeuvre de William Blake, le poète et mystique anglais du XVIIIe siècle, dont elle essaie d’appliquer les idées à la réalité contemporaine. Aussi, lorsqu’une série de meurtres étranges va frapper son village et les environs, dans la vallée de Klodzko, au coeur des Sudètes, y verra-t-elle le juste châtiment d’une population méchante et insatiable. La police enquête. Règlement de comptes entre demi-maffieux ? Toutes les victimes appartiennent à l’élite régionale, et toutes avaient pour la chasse une passion dévorante. Bientôt, les traces retrouvées sur les lieux des crimes laisseront penser que les meurtriers pourraient être… des animaux ! Quand Janina Doucheyko s’efforce d exposer sa théorie (dans laquelle entrent le cours des astres, les vieilles légendes et son amour inconditionnel de la nature), on la prend pour une folle avant de la mettre au premier rang des suspects.
Olga Tokarczuk ne se contente pas de construire une intrigue et de semer les indices qui aideront le lecteur à résoudre l énigme criminelle, dans un style qui rappelle les meilleurs récits d’Agatha Christie. Elle confirme aussi que le polar est un instrument hors pair de critique sociale. « La solidarité avec les animaux, le maillon le plus faible et le plus maltraité dans la chaîne du pouvoir, est un symbole de notre opposition au modèle patriarcal », dit-elle en interview. Un polar écologiste et métaphysique !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaires(s) - Faites plaisir à la Chouette, laissez-lui un petit mot...
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

N'hésitez pas à contacter la Chouettte pour toute demande d'informations ou remarques...

La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir.

Vous souhaitez être informés en temps réel des nouvelles publications de la Chouette ? ...

Une seule solution : me communiquer votre adresse e-mail en remplissant le formulaire ci-dessous.