Rivière tremblante - Andrée A. Michaud
Une écriture singulière, sans dialogue, pour un livre classé parmi les policiers ou thrillers.
Et d’ailleurs est-ce que ce roman est réellement un policier ou thriller ? pour moi, non.
Roman descriptif sur la descente aux enfer des parents perdant un enfant qui ne sera jamais retrouvé, ou la culpabilité d’une copine qui assistera à la disparation de son copain sans savoir ce qui s’est vraiment passé.
Aucune information sur les deux enquêtes ne sera fournie. Deux disparations à des années d’intervalles et qui vont se télescoper, avec les mêmes douleurs, doutes, questionnements…
Un roman sur un deuil impossible d’un enfant et qui fera que la vie semblera prendre fin même si le temps continue d’avancer.
Synopsis
Michael, douze ans, a mystérieusement disparu dans les bois de Rivière-aux-Trembles. Seule Marnie Duchamp, recroquevillée sous les sapins, a vu la forêt le happer. Trente ans plus tard, à des kilomètres de là, une fillette disparaît à son tour en sortant de l’école. Blessé à vif, le père, Bill Richard, décide de quitter la ville qui lui a ravi son enfant. Sa fuite le conduit jusqu’à Marnie Duchamp, avec qui il partagera son trouble destin. De tempêtes en orages, un autre enfant sera avalé par la rivière Tremblante, dont les flots engloutiront également Bill et Marnie, soupçonnés d’être à l’origine de ce drame.