Noël au bord de l'eau - Jenny Colgan
Une histoire dont une des fins est presque connue suite au tome précédent…
Et bien que Noël soit propice à la joie et bonne humeur, l’ensemble des personnes se retrouve confronté à leur réalité, parfois difficile, certains souhaitent profiter de la réussite des autres alors que d’autres sont prêts à refuser le bonheur…
Et parfois le bonheur se fait attendre et Noël risque de ressembler plus à un enfer mais c’est sans compter sur la magie de ce moment féérique…
Il sera question de cancer et de ces suites, mais aussi de résilience, de reconstruction ou construction d’une famille, de bonheur, de prise de conscience, d’intégration réussie…
L’écriture toujours aussi fluide et les chapitres courts rythment énormément ce feel-good qui sait nous donner une grande bouffée de bien-être à la quasi toute fin du roman…
Synopsis
Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l’eau sur l’île écossaise de Mure, où elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. A cette période de l’année, c’est le moment de cocooner, de s’étirer devant le feu de cheminée et de regarder des vieux films avec les gens que vous aimez.
A moins, bien sûr, que la vie ne vous réserve une belle surprise et que vous ne sachiez pas comment l’annoncer. Pendant ce temps, Saif, le médecin réfugié de Syrie organise son premier Noël avec ses fils, loin de la guerre. La petite famille reconstituée pourra-t-elle trouver du réconfort et de la joie ?