25-038 : Un soleil dans l’isoloir

Un soleil dans l'isoloir - Joss Van Camelbeke

🧺 1ére édition du Salon du livre au Plessis – Trévise (Lions Club – @lionsplessistrevise)

C’est un fait : dans certains EHPAD ont lieu malheureusement des sévices morales et physiques de la part des soignants envers les patients.

Un homme, suite au décès de sa femme, se laissera aller et suite à différents problèmes de santé, devra intégrer un tel EHPAD.

Rien ne peut pardonner de tels actes, quelle que soit sa propre histoire personnelle, et malgré tout n’est pas noir et certaines associations intervenantes dans ces structures peuvent apporter un temps soit peu du répit, de la joie et du bonheur.

L’écriture est fluide, simple et le roman se lit sans aucune difficulté. Beaucoup de thématiques et de faits sociétaux sont mis en avant, ainsi que la pénibilité de certaines professions.

Par contre, le lien intergénérationnel entre cet homme et une bénévole d’une association aurait pu être plus exploitée afin de mieux correspondre au titre du roman et à sa 4ème de couverture.
Le côté religieux tombe un peu comme un cheveu sur la soupe : une lecture d’un psaume suffit à un des tortionnaires de se remettre en question et d’arrêter au fur et à mesure les sévices jusqu’à sa confier à sa victime. Le changement du corps médical se fait très rapidement et là aussi ce pan de l’histoire aurait pu être davantage travaillé.
De même, le surpoids du patient est énormément mis en avant sur toute la partie en EHPAD avec un but ultime : atteindre un poids de comorbidité extrême avec l’aide de la jeune bénévole. Hors dans la plupart des cas, les troubles du comportement alimentaires sont plus insidieux et non contrôlables.

Synopsis
Yves Tréguier a dû se résoudre à intégrer un EHPAD. C’est un véritable mouroir où il est maltraité. Cet homme, qui a respiré la liberté jusqu’à la mort de sa femme, voit le peu de vie qu’il lui reste s’amenuiser comme une peau de chagrin.
L’arrivée d’une jeune bénévole lui redonnera-t-elle le goût de vivre ? Et parviendra-t-il à réaliser son projet de convertir au bien ses tortionnaires ?
Ancien notaire, Joss VAN CAMELBEKE a quitté la profession, il y a maintenant dix ans, pour se consacrer partiellement à l’écriture. Il est l’auteur d’un essai « La crise des sociétés démocratiques » et d’un premier roman « Les vergers d’Altâran ». Il a également intégré une association qui s’occupe des enfants malades à l’hôpital Necker.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 commentaires(s) - Faites plaisir à la Chouette, laissez-lui un petit mot...
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

N'hésitez pas à contacter la Chouettte pour toute demande d'informations ou remarques...

La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir.

Vous souhaitez être informés en temps réel des nouvelles publications de la Chouette ? ...

Une seule solution : me communiquer votre adresse e-mail en remplissant le formulaire ci-dessous.