
Le trophée - Gaea Schoeters
📖 Lecture recommandée par Anthony
Un livre fort et poignant, qui ne peut pas nous laisser indifférent…
Un permis de chasse obtenu pour tuer un rhinocéros noir : c’est le rêve d’un riche américain, chasseur de père en fils depuis plusieurs générations…
La partie de chasse commence avec l’organisateur et les pisteurs africains… mais rien ne se passera comme prévu.
Le roman tombe alors dans l’horreur : nature avec ses propres droits, braconniers, le chasseur peut devenir chassé jusqu’à ce qu’une frontière impensable soit franchie…
Malheureusement la lueur d’espoir et de prise de conscience de ses actes ne seront pas assez fortes face à l’envie de revenir avec un trophée de chasse…
Un roman qui questionne sur le rôle de la chasse en tant que telle – entre la chasse dite alimentaire ou la chasse dite commerciale -, sur la place de la nature avec ses propres règles et régulations… un roman qui laissera des traces en montrant le côté le plus sombre de l’homme et jusqu’où malheureusement il peut aller dans l’horreur…
Synopsis
Hunter White, riche new-yorkais et investisseur à Wall Street, a acheté une licence de chasse lui permettant de tuer un rhinocéros noir, seul trophée qui manque encore à son palmarès. Parti en Afrique, son terrain de jeu de prédilection, il rêve d’enfin pouvoir ramener à sa femme, en guise de cadeau d’anniversaire, la tête empaillée de son rhinocéros. Mais son rêve se muera bientôt en cauchemar. Sans retour en arrière possible.
Alors que nous croyons avoir l’Afrique en ligne de mire dans une prose infusée de Joseph Conrad et d’Ernest Hemingway, nous découvrons bien vite que c’est le lecteur lui-même que Gaea Schoeters a pris pour cible.