
Ceci n'est pas un fait divers - Philippe Besson
🧺 Achat sur @amazon.fr
📖 Lecture dans le cadre du « Pumpkin Autumn Challenge » organisé par @guimauseterrier
🎃 Automne Frissonnant 〰️ Ceux qui ignorent qu’ils n’existent pas 〰️ Deuil
Un livre coup de poing…
Un récit glaçant sur un acte abominable : un féminicide…
La vie dévastée de deux enfants entre la jeune fille qui assistera indirectement au drame et le grand frère installé sur Paris qui sera rongé de remords…
Un parcours de vie détruit… comment peut-on surmonter un tel drame ? à condition que l’on puisse le surmonter…
Le roman commence par l’annonce, puis la prise en charge par la gendarmerie de l’enquête et les auditions. S’en suivra le procès et la vie d’après ou plutôt la survie.
Un récit tout en simplicité, intime et bouleversant, touchant et la dernière confession de la fille de la victime est juste déchirante.
Synopsis
Ils sont frère et soeur. Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : « Papa vient de tuer maman ». Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d’un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.