
Un bateau pour l'enfer - Gilbert Sinoué
🧺 Achat chez mon libraire @librairieagora
📖 Lecture dans le cadre du « Pumpkin Autumn Challenge » organisé par @guimauseterrier
🎃Automne Extraordinaire 〰️ La Bonne Auberge de la Pierre Levée 〰️ Voyageur
Un bateau pour l’enfer… mais ce n’est surement rien par rapport à l’enfer vécus pour ces d’hommes et de femmes de confession juive et autorisés à quitter l’Allemagne en 1939 pour émigrer aux Etats-Unis avec escale à Cuba…
Mais l’histoire en décidera autrement… le bateau devra reprendre la route pour l’Allemagne contre l’avis du capitaine qui se doute du sort qui sera réservé à ses passagers…
Ces hommes et ces femmes seront recueillis par différents européens mais connaîtront à terme malheureusement l’Enfer…
Une histoire vraie qui fait froid dans le dos, décrite ici avec exactitude grâce aux survivants…
Une errance terrible et tragique qu’il serait bon de ne pas oublier…
Synopsis
13 mai 1939. A Hambourg, le SS Saint-Louis, paquebot battant pavillon nazi, largue les amarres. A son bord, 937 passagers, dont 550 femmes et enfants. Tous sont des juifs allemands. Tous sont munis de visas. Destination : La Havane. Le 23 mai, alors que le bateau est à la veille de pénétrer dans les eaux territoriales cubaines, Gustav Schröder, capitaine du Saint-Louis, reçoit un câble expédié par le gouvernement de La Havane : Mouillage en rade – Stop -Ne pas tenter d’approcher port. Puis ordre lui est transmis de faire demi-tour et de ramener sa » cargaison » à Hambourg. Schröder décide de passer outre et prend contact avec les gouvernements du monde dit libre en leur demandant d’accueillir ses passagers. Roosevelt, le premier sollicité, refuse. Le Canada refuse. Toutes les nations d’Amérique latine refusent. A Berlin, Goebbels exulte : personne n’en veut! C’est ainsi que commence l’effroyable errance du Saint-Louis. Gilbert Sinoué retrace ici, heure par heure, une épopée dont on pourrait se dire qu’elle n’a pu exister tant elle semble inconcevable.