Détruire tout - Bernard Bourrit
🧺 🎁 Achat chez mon libraire @librairieagora
🏆 Prix Wepler-Fondation La Poste 2025 qui récompense chaque automne une œuvre littéraire contemporaine inclassable
📖 Challenge personnel : lire des livres ayant reçus des prix en 2025
Un style de narration déroutant de prime abord et qui finalement donne un certain élan à la lecture avec sa multitude de petits paragraphes.
La construction est également originale car le lecteur est mis en immersion directe dans les conditions de vie dans les années 60 et suit la rencontre des deux protagonistes et l’évolution de leur relation, jusqu’au drame final.
Malheureusement je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages, même pour la victime. Même si des éléments nous sont donnés pour comprendre ce drame, les conditions du passage à l’acte restent pour moi assez floues.
Ce n’est pas un roman qui m’a révoltée ni mise en colère, ce fut une lecture sans réelle émotion mais plutôt une expérience de lecture avec le style de syntaxe et de narration exploités.
Synopsis
C’est l’histoire d’un féminicide en Suisse dans les années 1960. L’histoire d’un dénommé Alain qui tue sa petite amie, Carmen. Mais “Détruire tout” n’est pas le simple récit de ce drame : c’est avant tout une immersion totale dans « l’air du temps », un air qu’il nous faut respirer molécule après molécule si nous voulons comprendre comment on en est arrivé là. Explorer minutieusement les circonstances ayant conduit à ce meurtre sans faire du coupable le simple jouet de forces extérieures : c’est le pari de l’auteur, qui nous entraîne dans une enquête fascinante, où le tâtonnement devient une méthode haletante, la réflexion un vertige nécessaire – et l’analyse un risque indispensable.
Ce récit aussi intelligent qu’implacable vient nous rappeler à point nommé l’une des forces les plus indispensables de la littérature : sa capacité à nous éblouir sans nous aveugler.