Fée pensive

Savoir se remettre en cause, réfléchir pour mieux repartir…

Le chêne un jour dit au roseau : « Vous avez bien sujet d'accuser la nature ; Un roitelet pour vous est un pesant fardeau. Le moindre vent qui d'aventure Fait rider la face de l'eau Vous oblige à baisser la tête : Cependant que mon front, au Caucase pareil, Non content d'arrêter les rayons du soleil, Brave l'effort de la tempête. Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr. Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage Dont je couvre le voisinage, Vous n'auriez pas tant à souffrir : Je vous défendrais de l'orage. Mais vous naissez le plus souvent Sur les humides bords des royaumes du vent. La nature envers vous me semble bien injuste. — Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci. Les vents me sont moins qu'à vous redoutables. Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici Contre leurs coups épouvantables Résisté sans courber le dos ; Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots, Du bout de l'horizon accourt avec furie Le plus terrible des enfants Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs. L'arbre tient bon ; le roseau plie. Le vent redouble ses efforts, Et fait si bien qu'il déracine Celui de qui la tête au ciel était voisine, Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.

Jean de la Fontaine
La fable compte trois personnages :
  • Premièrement, le chêne semble incarner une forme de force dont il tire beaucoup d’orgueil.
  • Deuxièmement, le roseau semble plus frêle. Cependant, il est capable de plier, autrement dit, il est capable de s’adapter.
  • Troisièmement, le vent apparaît comme une personnage déterminant. Effectivement, son action met en relief les qualités du roseau face à la rigidité du chêne.
  • J’ai testé ma nouvelle palette d’aquarelle métallisée mais malheureusement ce n’est pas facile à mettre en valeur sur les photos….

    Auteur

    La Chouette

    Modèle

    Inspiration Internet

    Papier

    ARCHES 300g/m2

    Grain fin – 100% pur coton

    Aquarelle

    Winsor & Newton

    Van Gogh

     

    S’abonner
    Notification pour
    guest

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    0 commentaires(s) - Faites plaisir à la Chouette, laissez-lui un petit mot...
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

    N'hésitez pas à contacter la Chouettte pour toute demande d'informations ou remarques...

    La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir.

    Comtesse de Ségur - Artiste, écrivaine, Romancière (1799 - 1874)

    Vous souhaitez être informés en temps réel des nouvelles publications de la Chouette ? ...

    Une seule solution : me communiquer votre adresse e-mail en remplissant le formulaire ci-dessous.