La petite fille sur la banquise - Adélaïde Bon
Que dire ? mise à part que j’ai lu ce livre en pleurant de tristesse et de douleur… face à cette histoire, face à ma propre histoire…
Ce livre fut conseillé à mon mari par une psychologue pour essayer de lui faire comprendre mon ressenti… A moi, il aura permis de voir que je ne suis pas seule dans mes tourments et resssentis…
Ce livre, écrit en toute pudeur et simplicité, reflète tellement le vécu des victimes de violences sexuelles…
Lorsque les crimes commencent à s'accumuler, ils deviennent invisibles. Lorsque les souffrances deviennent insupportables, les cris ne sont plus entendus. Les cris, aussi, tombent comme la pluie en été.
Bertolt Brecht
Plus elle est sombre et désespérée au tréfonds d'elle-même, plus elle est radieuse au dehors. Un feu follet.
Les thérapeutes la consolent, La constellation ne dévoile que ce que le constellant est en capacité de découvrir. L'information viendra quand tu seras prête à la recevoir.
Elle va se croire terrorisée, en état de panique, en train de mourir, alors que rien ne la menace. Elle va se croire soudainement déprimée, n'ayant plus aucun espoir [...] alors que tout se passe bien pour elle et qu'elle aime la vie.
Elle va se croire coupable et avoir honte de ce qu'elle est, elle va se penser comme n'ayant aucune valeur, moche, débile, moins-que-rien, un déchet bon à mettre au rebut, alors qu'elle fait tout au mieux.
Plus tard, lorsque vous irez mieux, il suffira d'une odeur, d'un bruit, d'un mot, de l'un des mille et un fragments enfouis de cette scène, l'un des mille et un détonateurs, pour que cette mémoire explose et vous envahissent de pensées de haine et de terreur.
- Alors après, moi aussi j'étais une proie plus facile que d'autres ? C'est pour cette raison que j'attire tous les pervers à la ronde ?
- Oui. Malheureusement, le principal facteur de risque de subir des violences est d'en avoir déjà subi.